Et à propos… l’avant/après de ma routine visage

routine visage avant apres

Holà tout le monde ! J’espère que vous allez bien, moi-ça-va-merci (même s’il fait un temps pourri, non mais sérieux je vais lui dire deux mots à l’été !), et qu’il fait soleil là où vous êtes, que vous profitez d’apéros en terrasse et de barbecues entre potes (je me fais rêver seule là…). Bref, arrêtons là l’instant « y’a-plus-de-saisons-ma-bonne-dame » et embrayons sur le sujet du jour (!!) :  je vous propose un petit avant/après de ma routine visage… Avant/Après quoi, me direz vous (et vous n’aurez pas tort)

Comme je le vous disais pour mon come-back (#stardelapop), j’ai eu un déclic il y a quelque temps qui m’a fait reconsidérer ma manière de consommer les produits de beauté et notamment de soin. J’en ai eu marre de me tartiner de plastiques et autres saletés en tout genre et ai donc changé petit à petit de produits. Le but du jeu n’est pas pour moi de passer forcément au bio mais d’aller vers des produits aux compositions plus saines, plus douces et meilleures pour la peau (ne nous voilons pas la face – mauvais jeu de mot -, ce sont bien souvent les produits bio qui font le plus attention). Voici donc une sorte de comparaison de mes soins visage d’il y a un an à peu près avec celle que j’utilise aujourd’hui (qui n’est pas encore bien rodée, mais il y a déjà un gros mieux !)

On commence par ma routine de l’an dernier (la photo date très exactement d’avril 2015 et a été spécialement réalisée en prévision d’un article « routine visage », tiens tiens…) qui contient :

routine visage avant apres-avant

Avant…

  1. Nettoyant visage Rêve de Miel Nuxe : utilisé tous les matins pour nettoyer mon visage et parfois le soir si le maquillage était trop récalcitrant. Ce produit nettoie bien, mais il mousse et se rince difficilement. Je n’ai pas supporté l’odeur de miel, trop forte à mon goût et le fait qu’il me pique alors qu’il est censé être formulé pour les peaux sensibles…
  2. Eau micellaire Peaux sensibles Garnier : utilisée les soirs de flemme pour me démaquiller (et parfois tous les soirs quand j’étais dans une période de fainéantise intensive). Elle démaquille très bien, je l’ai même trouvée mieux que la Bioderma.
  3. Huile démaquillante Éclat Sublime L’Oréal : utilisée tous les soirs (ou presque, en alternance avec l’eau micellaire) pour me démaquiller. Elle est très efficace et fait partir tout le maquillage (oui, même l’eye-liner qui s’est niché entre les cils) sans laisser d’effet gras.
  4. Eau florale de Camomille bio Sanoflore : utilisée en pulvérisation sur le visage après chaque douche/contact avec l’eau. C’est ma première eau florale (larme à l’œil), j’en utilise toujours car cela m’aide à apaiser les tiraillements dus au calcaire de l’eau. L’odeur est un peu spéciale, il faut s’y habituer…
  5. Masque à l’argile rose Cattier : utilisé une fois toutes les deux semaines après un gommage. Ce masque a été mon premier « vrai » investissement bio pour la peau. J’avais eu un échantillon dans une Birchbox et j’avais été convaincue par l’efficacité du produit qui s’étale bien/se rince facilement/ne dessèche pas tout en faisant son job. Le rêve…
  6. Gommage Visage Pure Calmille Yves Rocher : utilisé une fois par semaine. Il y a deux ans, mon frère m’avait offert un soin du visage Yves Rocher et l’esthéticienne avait utilisé ce gommage sur moi et j’avais adoré. A l’époque, j’avais du mal à trouver un gommage abordable avec des grains assez fins pour ma peau sensible. Lorsque j’ai terminé le flacon, Yves Rocher avait arrêté la référence (et c’est là que j’ai fait mon premier achat chez Mademoiselle Bio).
  7. Masque Hydratant Active Sensitive Yves Rocher : utilisé une fois toutes les deux semaines (en alternance avec le masque à l’argile). Bon, je passe vite sur celui là, il fait son taf sans plus, il a été remplacé lorsque la marque a remodelé la gamme sensitive.
  8. Patchs purifiants Grace Your Face :  utilisés de temps à autre… Ces patchs sont efficaces et restent abordables (ils sont à 3€ et des brouettes chez Monop’ il me semble). Voilà…
  9. Crème de jour Protection Globale Evercalm REN : utilisée quotidiennement. Bon, là fini la rigolade. Cette crème était top mais pas assez riche pour moi si je me souviens bien, mais elle atténue les rougeurs et n’a pas d’effet gras. En plus avec la compo de rêve, ça faisait du bien !
  10. Sérum Hydrance optimale Avène : utilisé de temps en temps sous la crème  et parfois seul la nuit (j’expérimentais…). Bon, je ne lui ai pas trouvé d’efficacité folle, je dirais simplement qu’il a été un bon complément à ma crème lorsque celle-ci ne me suffisait pas.
  11. Ginseng infusion total yeux Erborian : utilisé quotidiennement, puis plus, puis un peu de temps en temps. Un peu n’importe quoi, j’avais eu ce produit en cadeau donc je l’ai testé mais bon, n’ayant pas encore besoin de ce genre de produit, je suis incapable de vous en dire plus car je n’ai vu aucune différence…

En résumé… Alors oui, il y avait déjà quelques bons produits, la révolution était déjà en marche. Mais avec les autres produits moins clean dont je me tartinais en parallèle, je ne sais pas tellement si cela était efficace.

Passons à ma routine actuelle, édition juin 2016 !

routine visage avant apres-apres

… Après

  1. Eau micellaire Garnier peaux sèches et sensibles : utilisée quotidiennement pour me démaquiller (parce que je suis une adepte des solutions faciles mais aussi parce que je n’aime pas tellement mon huile démaquillante, triste hein ?). C’est un des deux produits pourris de ma routine car il contient de l’EDTA, un fixateur de métaux lourds (bien dans une ville polluée…) toxique et non dégradable dans l’environnement. Pour être tout à fait honnête, je l’ai achetée en urgence au Monoprix du coin, mais la prochaine fois, je me tourne vers celle de Jonzac qui a l’air top !
  2. Huile démaquillante Cattier : utilisée seulement avec les maquillages tenaces. Ayant été habituée aux huiles de grande surface, j’avais l’habitude qu’elles s’émulsionnent et se rincent facilement sans effet gras (là, vous vous dites que je suis stupide, l’eau et l’huile, blablabla). Comme celle-ci est une « vraie » huile forcément, elle ne se transforme pas en lait, laisse un fini gras… etc. Par contre elle est rudement efficace et sent bon. Et puis elle est bio… J’aimerais quand même en tester d’autres, celles de Melvita, Couleur Caramel…
  3. Nettoyant visage Eau Thermale de Jonzac : utilisé quotidiennement. Ce nettoyant est génial, il est doux pour le visage, mousse et se rince facilement, a une odeur discrète et agréable et est de grande contenance. J’adore !
  4. Eau florale de Fleur d’oranger Mademoiselle Bio : utilisée quotidiennement. L’eau florale c’est LE sauveur des peaux sensibles, sérieusement, je me suis rendue compte que je n’ai pas la peau si sèche en fait, mais que c’est le calcaire qui l’assèche autant. Avec elle, je n’ai plus besoin de m’hydrater autant qu’avant. Je ne suis pas fan de l’odeur (mais je crois que j’ai un souci avec l’odeur des eaux florales) mais le flacon pulvérisateur est pratique et vous en avez pour longtemps avec (ceci est le remplaçant de l’eau de camomille de la photo du dessus… Voilà.)
  5. Masque hydratant Yves Rocher (toujours le même, j’avais eu la bonne idée de profiter d’en acheter 2 à l’époque…) : utilisé… jamais parce que la compo est absolument pourrie et ça me bloque un peu. Il contient (attention, accrochez vous) des parabens à foison -methylparaben, ethylparaben, propylparaben, butylparaben-, des ethers de glycol, de l’EDTA, et du propylene glycol. Ça se passe de commentaires… Je ne sais même pas pourquoi je lui ai fait l’honneur de figurer sur la photo grr…
  6. Masque à l’argile rose Cattier : utilisé quand j’y pense, je dois l’avouer. J’essaie de refaire des masques régulièrement mais j’ai beaucoup de mal depuis un an (mais est-ce un mal ? Vous avez deux heures). Je ne me répète pas, il est top et c’est toujours le même tube que sur la photo du dessus.
  7. Gommage peaux sensibles Eau Thermale de Jonzac : utilisé une fois par semaine quand j’y pense. J’aime beaucoup ce gommage qui est parfait pour les peaux sensibles. Il exfolie en douceur en laissant un effet frais hyper agréable. Il faut s’habituer à la texture un peu liquide, mais on lui pardonne puisque cela permet d’utiliser moins de produit et de mieux le répartir. Les grains sont très fins il faut bien rincer le produit (sinon vos sourcils vont se faire une joie de faire des réserves). L’odeur est celle de tous les produits Jonzac, impossible à décrire mais agréable !
  8. Une éponge végétale pour rincer le masque à l’argile
  9. Crème peaux sensibles et réactives Eau thermale de Jonzac : utilisée quotidiennement. Je suis très contente de cette crème qui hydrate bien sans être trop riche, je n’ai pas eu besoin de compléter avec un sérum cet hiver même quand il a fait très froid.  Elle a aussi aidé à atténuer mes rougeurs, son flacon tête en bas est super pratique (surtout en ce moment puisqu’elle est presque vide)… bref, c’est LA crème qu’il me fallait.

J’utilise aussi des patchs purifiants qui ne sont pas sur la photo car je n’en ai plus pour le moment mais j’aimerais en trouver chez Mademoiselle Bio ou essayer la recette maison au blanc d’œuf.

En résumé… Cette nouvelle routine, avec des produits plus sains pour la peau et moins décapants me convient mieux. La véritable révélation a été l’eau florale et la crème qui ont fait une vraie différence sur le long terme : je suis passée d’une peau extra-sèche et qui tiraillait à une peau plus hydratée, moins sèche au « naturel », qui peut se passer de crème le week-end (vous avez bien lu). Donc, adieu le sérum ! Également, je ne suis pas arrivée à m’astreindre à une crème pour les yeux… Ça rajoutait un produit à ma routine et n’était pas encore nécessaire ; j’ai donc arrêté, j’utilise ma crème visage sous les yeux (même si c’est déconseillé).

Voilà pour cette comparaison, ce serait drôle de refaire la même chose dans un an, voir ce qui a évolué, ce que j’ai gardé… Je suis désolée pour ce long pavé mais je trouvais plus cohérent de vous parler un peu des produits mentionnés et de vous donner un avis rapide plutôt que de simplement « balancer » des noms de produits…

Et je termine par ma wishlist de produits pour le visage, pour le jour où j’aurai un salaire ! N’hésitez pas à me dire si vous les avez testés ;) (clic pour les infos produit et prix)

 

Et vous, qu’utilisez-vous au quotidien ? Vous vous rappelez de vos produits chouchous d’il y a un an ?

2 réflexions sur “Et à propos… l’avant/après de ma routine visage

  1. Mounia dit :

    Ta nouvelle routine me plaît beaucoup et ressemble un peu à la mienne :) Comme toi, je me dirige depuis quelque temps déjà (1 an et demi) vers une routine plus saine. Il est forcément difficile de se débarrasser de toutes ces mauvaises habitudes (bouuuuh les compositions chimiques :-)) mais j’arrive petit à petit vers une routine quasi 100% naturelle voire bio.

    J’utilise actuellement une huile démaquillante non-bio, suite à un achat en urgence durant un déplacement pro mais j’ai testé une grande majorité des huiles démaquillantes bio/naturelles sur le marché. Je te recommande vivement la Melvita à la rose, qui s’émulsionne bien et se rince parfaitement, sans laisser de film gras. En plus, elle sent divinement bon la rose. Sinon, l’huile démaquillant Caudalie, non bio mais avec une excellente composition. Elle est géniale aussi.
    J’utilise comme toi le masque à l’argile rose Cattier et je l’adore. Un indispensable de ma salle de bain, à petit prix ;)

    Moi aussi, je ne peux plus me passer d’eau florale. Ma préférée : celle à la rose. Mais j’utilise également des versions à la fleur d’orange ! Je te recommande vivement l’Eau micellaire démaquillante Fleurance Nature (http://www.fleurancenature.fr/eau-micellaire.html). Ce n’est pas une eau florale à proprement parlé mais je l’utilise comme tel. Elle est parfaite :)

    Sinon, la crème pour peaux sensibles Jonzac me tente beaucoup. J’adore cette marque en plus :)

    Bises & désolée pour le commentaire de 3km ! :)

    J'aime

    • Et à propos... dit :

      Hello Mounia ! Contente que tu sois passée par ici :D (et encore plus contente de la longueur du commentaire haha)
      Je t’avoue que ton blog a aussi été une « inspiration » pour mon passage au « mieux » ;)

      Merci beaucoup pour tes précieux conseils concernant les huiles démaquillantes ! Comme je débute un peu dans le monde du bio, je testerai celles que tu me conseilles pour éviter d’être déçue :) En effet, le masque est une bonne trouvaille ! Je l’ai découvert grâce à Birchbox et je ne regrette pas du tout, enfin un masque à l’argile qui ne dessèche pas…

      Pour les eaux florales, je t’avoue que je prends un peu au hasard haha. J’ai testé la camomille, la rose et maintenant la fleur d’oranger mais je ne ressens pas de différence particulière entre les 3 pour le moment. L’eau micellaire Fleurance a l’air géniale, elle squatte ma wishlist depuis un bon bout de temps mais comme je me ravitaille beaucoup chez Mademoiselle Bio, je n’ai pas encore pu la tester. J’essaierai de l’utiliser comme tu me conseilles :)

      Comme toi je suis fan de la marque Jonzac, je trouve leurs produits de bonne qualité et à petits prix (en bio, ce n’est pas négligeable). Si tu testes la crème, n’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé :D

      Bises ! :D

      J'aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?

