Et à propos… de Boyhood

Boyhood Richard Linklater Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Lorelei Linklater, Ethan Hawke

Cet article sera le premier à parler cinéma. Je ne suis pas une grande cinéphile, je ne vais pas souvent au cinéma et ma culture à ce niveau est très peu développée. Mais quand je regarde des films aussi beaux que Boyhood, il faut que je le partage.

boyhood-1

Boyhood, c’est un film bouleversant réalisé par Richard Linklater, qui vous fait voir la vie différemment. Plus qu’un film, c’est d’ailleurs un véritable projet, un pari un peu fou, celui defilmer chaque été pendant 12 ans une poignée d’acteurs autour d’un thème simple : les relations parents-enfants. On y suit Mason, un jeune garçon de 6 ans (Ellar Coltrane) au début du film, qui vit avec sa mère (Patricia Arquette) et sa soeur (Lorelei Linklater). Leurs parents sont séparés, la mère peine à joindre les deux bouts et leur père (Ethan Hawke), absent au début, va revenir brusquement dans leur vie.

Le film suit l’évolution des personnages et la construction (et déconstruction) des relations inter-individuelles et familiales, les faisant changer, grandir, mûrir, s’améliorer ou se détériorer au fil du temps. Il s’agit d’une belle fable de vie dans laquelle tout n’est pas toujours rose, ni noir non plus, et qui reste fidèle, humble et honnête.

Boyhood-2

Ce film est magnifique dans sa manière de raconter simplement et délicatement la vie, ses espoirs et déceptions. Clairement, il ne s’y passe rien d’autre. Si vous n’appréciez pas les films où il ne se « passe rien », passez votre chemin car l’action n’est pas au rendez-vous (et 2h30 de film dans lequel on ne rentre pas, c’est très long…). Pour les amateurs de beaux films, ne soyez pas effrayés par sa durée car les deux heures et demie passent très bien, même s’il y a parfois quelques longueurs. Personnellement, je n’ai pas senti le temps passer, j’aurais d’ailleurs redemandé un peu de rab à la fin, pour faire encore un bout de route avec les personnages, continuer d’apprendre à les connaître et à vivre avec eux.

Car si le film met en scène des personnages, il montre aussi des personnes (les acteurs) qui évoluent physiquement dans le temps. C’est d’ailleurs cela qui rend le film si réel et si touchant : il montre quatre acteurs et personnages, se confondant parfois, passant à travers les modes et faisant l’épreuve du temps. Cette confusion entre acteurs et personnages est rendue d’autant plus vraie que le film a été construit autour de l’évolution personnelle des acteurs. Quelques mois avant chaque tournage, les acteurs discutaient avec Richard Linklater (le réalisateur) de ce qu’ils vivaient, des questions qu’ils se posaient dans la vie afin de construire le scénario de façon réaliste. Le film s’est ainsi nourri de ses acteurs pour nourrir son scénario, portant en lui un peu de leurs personnalités. 

Boyhood-3

Le film est très bien équilibré, dans ses lenteurs comme dans ses passages d’une année à l’autre, en effet, Richard Linklater n’en est pas à son premier essai. Il a filmé la trilogie desBefore Sunrise, Before Sunset et Before Midnight, célébrant également différents stades de la vie dans sa banalité quotidienne.

Boyhood-4

Pour conclure, Boyhood est un film sincère et juste, par son scénario et sa construction. Le réalisateur filme toujours avec délicatesse et poésie ces moments de vie, sans jamais aller trop loin dans l’effet de réel. Ce film est une véritable pépite, qui met en valeur la vie et les relations familiales et nous fait prendre conscience que la famille est notre plus beau trésor.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un agréable moment en compagnie de Mason et son entourage…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

2 réflexions sur “Et à propos… de Boyhood

  1. letrentequatre dit :

    Coucou! Je t’ai nominé aux Liebster Awards si ça te dis de répondre à ces quelques petites questions je serais heureuse d’en apprendre plus sur toi! Les questions sont sur mon dernier article! Bises

    J'aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s