Et à propos… d’un Quatre-quarts au thé !

quatre-quarts_au_the (1)

Le mois dernier, je me promenais sur quelques blogs de cuisine quand je suis tombée sur cette recette de Quatre-quarts au thé sur le blog de Marie… Grande fan de thé, il était évident que je teste cette fabuleuse recette, d’autant plus qu’elle est très facile et rapide à réaliser, avec des ingrédients basiques et du thé en vrac (qui est chez moi un ingrédient basique tant il occupe les placards).

L’intérêt de ce quatre-quarts réside dans le fait qu’on y ajoute des feuilles de thé, faites-vous plaisir avec ce que vous avez chez vous et vous serez surpris par le goût que vos arômes favoris révèlent dans un gâteau !

Cette déliciosité sera parfaite pour un goûter, un petit déjeuner ou un brunch… à déguster accompagné de thé (bien évidemment), avec un peu de confiture ou nature, tout simplement. Voici donc la recette (quasi-directement reprise depuis Paris dans ma cuisine) du

Délicieux Quatre-quarts au thé du placard

Il vous faut :

  • 3 oeufs (il faudra peser vos oeufs avec la coquille pour ajuster les proportions des autres ingrédients. Pour info, 3 oeufs moyens pèsent à peu près 180g, valeur repère pour la suite.)
  • 180g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 150g de beurre (un peu moins que le poids des oeufs)
  • 1 grosse pincée de fleur de sel
  • 150g de sucre (idem)
  • Les graines d’une gousse de vanille, ou 1/2 c à c. de graines de vanille
  • 1 c à c de thé en vrac (soyez créatifs, vous ne serez pas déçus !)

Allez hop, on s’y met !

  1. Préchauffez votre four à 170°C.
  2. Faites fondre le beurre.
  3. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  4. Ajoutez-y les graines de vanille.
  5. Dans un saladier à part, mêlez ensemble la farine, la levure et le sel. Versez ensuite ce mélange à la préparation oeufs/sucre.
  6. Mélangez rapidement, ajoutez les feuilles de thé et mélangez de nouveau.
  7. Ajoutez le beurre, mélangez (mais pas trop) : il faut que la pâte soit bien lisse.
  8. Prenez votre moule à cake et graissez-le ou chemisez-le avec du papier sulfurisé. Personnellement, je l’ai graissé au pinceau avec de l’huile d’olive et le gâteau n’avait pas trop pris le goût.
  9. Versez la pâte dans le moule à cake et enfournez pour 40mn. N’hésitez pas à vérifier la bonne cuisson en enfonçant la lame d’un couteau au centre du cake : elle doit en ressortir propre.
  10. Sortez ensuite le gâteau du four, laissez-le reposer 10mn, puis démoulez-le sur une grille.

Bonne dégustation !

Astuce : Si vous n’aimez pas le thé/n’avez pas de thé en vrac chez vous, vous pouvez toujours réaliser cette recette sans, ce sera tout aussi fabuleux…

Si vous réalisez ce cake, je serai ravie de voir ce que cela a donné et savoir ce que vous avez utilisé comme thé. J’espère que ces articles recettes vous plaisent, n’hésitez pas à me le faire savoir (même si vous n’en êtes pas fan), votre avis est très important !

Sur-ce, je vous dis à très vite pour un article qui vous dévoilera ce que je trimballe toujours avec moi (vous avez deviné ce que c’est ?)

Et vous, qu'en pensez-vous ?

