… de mascaras !

Et si on parlait yeux de biches, cils chatoyants et regard de velours ? Oui, tout ça en même temps. Parce qu’on va se parler mascaras, entre quatre yeux (oui, il fallait absolument que je fasse la blague. Merci.)

Le mascara, ça a été un de mes premiers achats make-up.
Un mascara transparent avec quelques paillettes, de la marque Debbie. J’en mettais quelquefois pour aller au collège, car j’ai commencé « tôt » (mes déboires en matière de make-up viendront dans un prochain article car il y a de la matière). Au début, c’était plus pour m’amuser avec, car j’étais la seule à savoir que j’en portais (puisqu’il était transparent, vous dis-je). Je me sentais plus féminine, plus sûre de moi avec, à une époque de l’adolescence où chaque geste est épié et où l’on ne se sent pas très bien dans sa peau, où l’on se cherche. Ensuite, j’ai compris que cet outil make-up servait aussi –surtout– à agrandir le regard. Bingo. Mes yeux sont la partie que je préfère chez moi (let’s be honest darlin’) et une fois cette subtilité comprise, je l’ai adopté. Même lors de mes phases « less is more » je fais toujours une exception pour lui et revêt mes cils de son habit noir… Soyons poètes.

Perso, je l’applique en toute légèreté et en 2 couches max les jours de grande folie (ouais ça m’arrive t’as vu). Même si j’ai connu des phases maquillage/no-make up dignes des montagnes russes les plus dangereuses du monde, j’ai toujours été une anti cils goudronnés. Les pattes d’araignées, non merci. Je préfère le mascara qui se voit mais pas trop. On ne dirait pas, mais c’est dur à trouver ça… Du coup, je vous fais mon top 3 des mascaras, ceux que j’utilise au quotidien et pourquoi je les aime d’amour pour de vrai. Car oui, on peut aimer d’amour un mascara.

1/ Le number one dans mon cœur est le Mascara Volume Effet Faux Cils d’Yves Saint Laurent. Il m’a été offert par mon amoureux à mon anniversaire (il l’a choisi tout seul en plus) et depuis, je l’adore ! Je précise que le point de départ de cet amour vient d’un cadeau parce que je n’aurai jamais eu l’idée de m’offrir un mascara aussi cher. Il enrobe bien les cils, les sépare comme il faut, les allonge, il est noir comme il faut mais part facilement au démaquillage. Il ne s’effrite pas et tient toute la journée (all day long baby !) et reste léger sans cartonner. Avec 2-3 couches, le volume est là et ça reste joli et sans pâtés. Et, petit plus pour moi ce parfum discret dès que vous ouvrez le tube qui vous fait sentir comme une diva. A chaque fois que j’ouvre le tube, j’ai un peu l’impression d’être Whitney Houston. Ou Mariah Carey. Tu choisis.

Sans transition, j’enchaîne avec le number 2 de la liste : le Beauty’Full Volume de Bourjois. Celui là je l’ai acheté au début de l’année et je ne sais pas pourquoi mais il ne m’a pas convaincue au début. GRAVE ERREUR. Franchement, il assure !! Il est un peu plus allongeant que le YSL, sépare bien les cils et ne s’effrite pas. Idem, il ne fait pas de paquets et je n’ai pas constaté d’effet « carton ». Un très bon rapport qualité/prix ! (mais je ne le met qu’en 2ème position parce que je suis une fille fidèle).

Enfin, la troisième place de ce classement hautement sérieux et mondialement reconnu revient au Sexy Pulp d’Yves Rocher. Je l’ai découvert en ayant un échantillon pour mon anniversaire et je l’ai aimé DIRECT, « dessuite » comme on dit chez moi. Par contre, je l’aime un peu moins que les autres parce qu’il regroupe un peu trop les cils entre eux à mon goût et reste plus cher que le Bourjois. Mais le volume est là et il ne fait pas de paquets.

Après tout ceci, vous en concluez que je n’aime pas les brosses en silicone. Abso-lutely. J’ai très longtemps utilisé un mascara de chez Gemey Maybelline (avec un tube vert, l’un des premiers mascaras avec la brosse en silicone) mais j’ai vite compris qu’en fait, les bonnes vieilles brosses en fibres, ça fait moins de paquets. Après, je peux tout à fait changer d’avis, un jour ou l’autre. C’est la vie. Mais j’ai testé le They’re Real de Benefit et je ne l’ai pas aimé du tout à cause de la brosse (non, je n’ai pas honte de le dire à la face d’internet). Mais ma meilleure pote l’a kiffé, alors bon. Comme quoi, c’est vraiment chacun ses goûts.

Mes cils tous nus... (-18)

Mes cils tous nus… (-18)

Dernière chose avant de partir. Je me permets de vous rappeler que la brosse d’un mascara, ça se nettoie (non pas que je veuille faire ma papesse du cosmétique mais tout de même, les filles !). Pour cela, rien de plus simple : vous passez un mouchoir autour de la brosse pour l’envelopper, vous serrez le bas de la brosse avec vos doigts (très fort, les poils doivent se replier sur eux-même) et vous tirez vers le bas. Voilà. Vous avez mal au cœur en voyant tout ce précieux mascara partir, mais respirez un bon coup. Au milieu de cet amas, vous pouvez voir quelques immondes pâtés de mascara séché. Maintenant, votre brosse sera « propre » et vous éviterez les paquets. En toute simplicité. Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir de penser à vos mines réjouies en regardant votre brosse propre.

Mascara Volume Effet Faux Cils, Yves Saint Laurent, 31,50€
Mascara Beauty’Full Volume, Bourjois, 9,99€
Mascara Sexy Pulp, Yves Rocher, 18,60€

Et vous, quels sont vos mascaras fétiches ?

5 réflexions sur “… de mascaras !

    • Et à propos... dit :

      J’ai l’impression qu’il plaît pas mal ! En retournant dans ma famille à Noël dernier, je me suis rendue compte que ma mère ET ma soeur l’avaient acheté sans qu’on s’en parle… (dingue la vie parfois)

      J'aime

Et vous, qu'en pensez-vous ?

